4 C´S

We speak diamonds

Si vous considérez l’achat d’un diamant il est important que vous receviez le maximum d’informations concernant sa classification.

Tout comme des flocons de neige, un diamant n’est jamais le même qu’un autre, même s’ils paraissent identiques au premier coup d’œil.

Chaque diamant est authentique et unique de par ses imperfections qui lui sont propres.

Les diamants sont extrêmes et sont les créations les plus incroyables et uniques de la nature.

Ce sont de purs cristaux de carbone, formés sous une chaleur et pression extrêmes à des profondeurs de plus de cents kilomètres dans le manteau terrestre.

La plupart des diamants trouvés dans la nature ont plus d’1 milliard d’années. Dans une mine, 100 tonnes de roche doivent être traitées afin de trouver un diamant plus grand qu’1 carat.

Dans cette vidéo, GIA explique plus en détail la graduation du diamant.

CARAT DE DIAMANT

Les carats ne sont pas seulement ce qui compte

Le carat est une mesure du poids, pas de la taille (dimension). Un carat (abréviation « ct ») est égal à 0.20 gramme. Un diamant sur 1000 seulement pèse plus d’un carat.

Puisque les diamants plus gros sont plus rares que les petits, la valeur d’un diamant augmente de façon exponentielle avec le poids en carat. C’est pourquoi un diamant d’un carat coûte généralement plus que 2 diamants d’un demi carat, si on présume que les autres spécifications sont les mêmes.
Deux diamants avec un même poids en carat peuvent avoir des prix différents en fonction de leur couleur, pureté et taille. Un diamant plus lourd n’est pas toujours plus cher.

Conversion approximative du poids en carat en millimètres pour une taille ronde:

Chart1Goodsize - Orogem Jewelers

Questions fréquemment posées sur le carat de diamant

Le poids des diamants est exprimé en carats. Au lieu de nommer la taille réelle d’un diamant, le poids correspondant du diamant est affiché en carats.

Une balance à diamants est utilisée pour peser les diamants et autres pierres précieuses. 1 carat est égal à 0,2 gramme. Le carat est nommé d’après la graine de caroube. Maintenant, un carat pèse le même poids partout dans le monde, à savoir 0,2 gr.

Un carat équivaut à 0,2 gramme. Selon la forme, deux diamants de 1 carat peuvent ne pas avoir la même taille. Veuillez noter que le prix de deux diamants d’un carat peut varier considérablement en fonction des autres caractéristiques des pierres.

Le carat est la détermination du poids utilisée pour le diamant. La taille du diamant est liée à sa hauteur et à sa largeur. Ainsi, le carat ne se réfère qu’au poids, tandis que la taille se réfère aux dimensions du diamant.

L’une des sélections les plus importantes que vous ferez lors de l’achat d’un diamant est le poids ou plutôt le carat du diamant.

Les diamants de moins de 0,50 carat sont éligibles pour un budget diamant inférieur à 2 000 €.

Les diamants ronds de cette catégorie de prix ont un diamètre inférieur à 5 mm. Mais ne vous y trompez pas; ces pierres plus petites sont encore incroyablement étincelantes.

Les bagues avec des diamants de 0,10 ct restent élégantes, simples et subtiles, représentant un look plus minimaliste.

COULEUR DE DIAMANT

Moins il y a de couleur, plus la veleur est grande

Les diamants incolores et presqu’incolores sont ceux qui ont le plus de valeur. Mais l’exception est que les diamants de couleur fantaisie, comme les roses et les bleus, ont plus de valeur que les incolores.

L’échelle commence avec la lettre D, représentent un diamant parfaitement incolore, et continue jusqu’à la lettre Z, en augmentant la présence de jaune. La plupart de ces distinctions de couleur sont si subtiles qu’elles ne peuvent être reconnues que par un professionnel sous une lumière contrôlée et en utilisant un ensemble de pierres étalon pour aider à la comparaison et précision.

Ces différences faibles de couleur donnent cependant des différences de prix importantes. Dépendant de la taille du diamant, une augmentation d’un grade de couleur peut booster la valeur d’un diamant de plusieurs milliers de dollars par carat.

Les diamants naturels peuvent aussi être bleus, verts, orange, jaunes, roses et rouges. Connus comme des « couleurs fantaisies naturelles », ces pierres sont extrêmement rares et ont une grande valeur. Elles sont classées en fonction de l’intensité de leur couleur.

Educationpics Color Scale Tr1 - Orogem Jewelers

Questions fréquemment posées sur la couleur de diamant

La valeur d’un diamant est (en partie) déterminée par l’absence de couleur. Plus un diamant est incolore, plus il est rare, et cela se reflète dans le prix. Pour les bagues de fiançailles, des diamants incolores sans traces de jaune ou de brun sont de préférence utilisés.

Beaucoup de gens croient qu’un diamant incolore a plus d’éclat, mais nous devons le nier. La couleur n’a absolument rien à voir avec la brillance. Néanmoins, la couleur reste un facteur important car elle contribue à la beauté globale du diamant.

La meilleure couleur sont les diamants presque incolores. La couleur G n’est qu’une étape en dessous de l’incolore totale, elle a donc l’air complètement incolore. La couleur H est une autre bonne option « presque incolore » et est la dernière classe de couleur où le jaune ou le brun n’est pas visible du haut.

En ce qui concerne les diamants blancs incolores, la qualité de couleur la plus chère est D.

L’impact d’une couleur D sur l’apparence de votre diamant est plus subtil que la qualité de taille ou le poids en carats. Néanmoins, les diamants de couleur D sont chers car ils sont rares et rayonnent d’une certaine fraîcheur.

CLARTÉ DE DIAMANT

Imperfections uniques

La pureté d’un diamant est basée sur le nombre, la position, la taille et le type d’inclusions présents dans la pierre. Une inclusion est une imperfection dans la pierre qui est visible sous un agrandissement de 10. Les grades de pureté « Flawless » jusqu’à « Included » peuvent aussi indiquer si l’inclusion est proche du centre de la pierre ou le long de son rondiste.

Les diamants purs sont extrêmement rares, et Presque tous contiennent des inclusions ou impuretés. Celles-ci sont causées par une cristallisation incomplète du carbone ou d’autres minéraux qui ont été capturés dans le minéral durant la formation de la pierre. Ces imperfections sont purement naturelles et mettent en avant le caractère unique de chaque diamant.

Educationpics Clarity Scale 1 - Orogem Jewelers

Questions fréquemment posées sur la clarté de diamant

Tout dépend de la taille, du nombre et des types d’inclusions et de l’endroit où elles se trouvent dans le diamant.

La meilleure pureté est le diamant pur loupe, c’est-à-dire le diamant vu par un professionnel avec une loupe 10X et remarquant toutes les inclusions. Pourtant, la pureté la plus populaire sur le marché pour les diamants abordables est SI1 ou SI2, car ils semblent être purs.

Le Gemological Institute of America (GIA) a développé la norme maintenant généralement acceptée pour déterminer la pureté du diamant.

Cette échelle se compose de onze degrés uniques de pureté divisés en six catégories.

L’évaluation de la pureté d’un diamant nécessite un gemmologue qualifié pour déterminer le nombre, la taille, le relief, la nature et la position de toutes les taches ou inclusions et conclure comment elles affectent l’apparence générale de la pierre individuelle.

On peut améliorer la pureté des diamants grâce au forage laser et au remplissage des fractures. 

Les diamants percés au laser sont des diamants dont certains de leurs défauts ont été éliminés en les brûlant au laser. Dans cette procédure, des canaux microscopiques sont percés dans la pierre pour obtenir des inclusions qui sont enlevées. 

Le remplissage de fracture est un processus dans lequel les canaux créés par le forage laser sont remplis d’une substance cristalline pour rendre ces tunnels moins visibles. Cette procédure est également appliquée pour cacher certaines fissures ou fissures naturelles plus visibles dans un diamant. 

L’une des dispositions les plus importantes pour le prix d’un diamant est sa pureté, qui vous dit essentiellement à quel point le diamant est impeccable. Le degré de pureté donné à un diamant doit correspondre au nombre de défauts visibles sous grossissement. Les prix des diamants varieront en fonction de cette pureté.

Chaque diamant pur loupe est unique, mais en général VS et SI sont la meilleure et la plus commerciale valeur pour la pureté d’un diamant. Pour la meilleure qualité de prix, sélectionnez un diamant avec des inclusions qui ne peuvent pas être vues sans grossissement (également connu sous le nom de diamants apparemment purs).

Bien que la pureté soit un facteur important, la couleur est plus privilégiée que la pureté, car la couleur affecte tout le corps d’un diamant par opposition aux inclusions qui ne peuvent être présentes que dans quelques endroits du diamant. Par conséquent, lorsque vous faites des compromis sur la luminosité par rapport à la couleur, vous feriez mieux de donner la priorité à la couleur.

Un diamant « apparemment pur » est un diamant qui n’a pas d’imperfections visibles à l’œil nu. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix et sont beaucoup moins chers que les diamants purs loupe, qui sont extrêmement rares et donc plus chers.

TAILLE DE DIAMANT

Taille parfaite = plus d’éclat, brilliance et feu

La taille est le seul élément des 4Cs influencé par l’être humain et est souvent considéré comme le plus important. Une qualification et expertise uniques sont nécessaires pour tailler un diamant de sorte que ses proportions, symétrie et poli maximisent sa brillance et son feu. Si le diamant n’est pas bien taillé, il n’interagira pas avec la lumière comme il devrait.

Chaque grade est évalué selon 3 paramètres : proportions, poli et symétrie. La taille est divisée en 5 grades : Excellent, Very Good, Good, Fair et Poor.

En savoir plus…

Questions fréquemment posées sur la taille de diamant

Oui, la qualité de taille est la plus importante des 4C quand il s’agit de la beauté physique d’un diamant.

Pourquoi? Parce que la qualité de la coupe détermine dans quelles tailles le diamant vivra et brillera.

Le nombre de facettes, l’angle des facettes et la symétrie et l’alignement de la forme affectent la façon dont le diamant réfléchit la lumière.

FORME DE DIAMANT

Une confusion fréquente concerne le fait que le terme “taille” se réfère aussi à la forme du diamant. La taille est ce qui détermine le professionnalisme avec lequel le diamant a été taillé, tandis que la forme est le type de contour du diamant : ronde (la plus connue), marquise, poire, cœur, émeraude, baguette, etc.

Educationpics Shape - Orogem Jewelers

Read more…

Questions fréquemment posées sur la forme de diamant

Sans aucun doute la coupe ronde brillante ! Ceci est spécialement conçu pour obtenir l’éblouissement le plus fort possible.

En 1919, Marcel Tolkowsky – ingénieur et tailleur de diamants – a publié une nouvelle formule mathématique pour obtenir la brillance optimale du diamant.

La formule a abouti à la création de la taille ronde brillante, maintenant de loin la forme de diamant la plus populaire au monde.

Si vous recherchez le diamant le plus brillant possible, la taille ronde brillante est de loin la plus populaire.

Diamants taillés en pointe. Les diamants cristallisent sous diverses formes dont les cristaux octaédriques et dodécaédriques sont les deux plus courants. Ces cristaux de diamant sont utilisés depuis des siècles sous leurs formes naturelles.

Un diamant de taille ovale de 1 carat peut sembler beaucoup plus grand qu’un diamant rond brillant classique de 1 carat. En raison de sa forme allongée et de sa table plus grande, un diamant de taille ovale peut sembler plus grand qu’il ne l’est réellement.

Par carat, les diamants taille émeraude sont les moins chers. Parce qu’ils sont taillés par étapes, il y a moins de surplus lorsque ces diamants sont taillés dans la pierre brute.

DIAMANTS DE COULEUR

Colored diamonds are rarer in the diamond business than colorless diamonds, hence the diamond prices for these beauties varies.

Diamonds are classified as colored if they fall below the letter Z on the color grading scale.

The less color in a colorless diamond, the more expensive the diamond; with colored diamonds, the inverse is true.

Color is even the most essential part of a colored diamond’s worth, and hence the real diamond price.

The hue, saturation, tone, and dispersion of colored diamonds define their color.

The three following criteria are used to characterize color:

The appearance of red, blue, green, or anything in between is referred to as hue.

Tone: a color’s relative brightness or darkness.

Saturation is a color’s relative strength or weakness.

The combination of these three factors is what distinguishes a colored diamond and determines the grading it receives from diamond grading experts.

Gia Diamond Colour Fancy Colored Diamond Hues Chart

Questions fréquemment posées sur le diamants de couleur

Les diamants rouges sont les plus chers. Cela est principalement dû à leur rareté.

Les diamants de couleur les plus abordables sont le gris, le brun et le jaune fantaisie. La rareté du diamant ainsi que le dynamisme et la saturation de la couleur joueront également un rôle essentiel dans la tarification.